Trouver des idées en arts plastiques

Rappel de quelques problématiques liées au programme :
Notions
Problématiques
Programme
Corps
Le corps de l’auteur
- La trace comme preuve et inscription d’un geste ?
- L’empreinte : corps à corps avec le support ?
- Le geste ou l’attitude peuvent elles produire de l’art ?
- l’autoportrait / l’autobiographie.
- La relation du corps à la production artistique.
- Comprendre le niveau d’interaction entre le corps, l’œuvre et l’espace.
- Lisibilité du processus de production.

Le corps du spectateur.
- Identité / altérité : comment vivre la relation que j’établis avec l’autre ?
- Limite et rapport entre l’intime et le public.
- Présence matérielle de l’œuvre dans l’espace et investissement du lieu de présentation.
- L’exposition (l’installation) est une partition pour un corps (le spectateur qui en fait l’expérience).
Représentations du corps.
- Interroger les représentations sociales du corps : archétype, stéréotype, « canons », tabous.
- Limite et rapport entre l’intime et le public.
- Identité/altérité : comment vivre la relation que j’établis avec l’autre ?
- Corps rêvé, corps objectivé.
- Le corps figuré : célébration, réalisme, dérision…
- Le corps dans l’espace et le temps
Image
Image et société
- Interroger l’usage social de l’image (stéréotype, fonction...)
- L’image comme document (une trace de la réalité)
- Comment l’image raconte (narration, fiction)
- Image et écart
- Comprendre les différences d’intentions entre communication visuelle et expression artistique.
- Comprendre comment on instrumentalise l’art pour plaire, mobiliser, convaincre.
- S’interroger sur la question des emprunts à l’esthétique de la BD, publicité, films…
- Emprunts, références, citations (hommage, parodie, pastiche)
Image et réalité
- Documenter, enquêter. Quels liens avec l’art ? Comment (La série ? le dispositif ?...)
- Quelles sont les conditions qui font d’un objet une œuvre d’art ?
- Quelles relations entretient l’œuvre avec le vrai et le faux ?

Image et fiction.
- Manipulation de l’image.
- Faire une image du rêve, de la mémoire,…
- Autobiographie.

Espace
Architecture
- Habiter, abriter, vivre.
- Espace public / espace privé / espace contrôlé.
- Fonction du lieu et disposition de l’espace (destination des espaces et des bâtiments, utilisation et circulation)
- Se sensibiliser aux fonctions, aux raisons qui poussent à organiser un espace à vivre ou agir.
- Relation de l’œuvre au lieu
In situ
- L’environnement comme support et matériau.
- Comment inscrire une œuvre dans un lieu ?
- Quelles différences entre un lieu destiné à l’art (musée…) et un autre lieu ?
- Espace éphémère.
- En quoi l’espace participe à la création de l’œuvre ?
- Déduire l’œuvre du lieu (données sociopolitiques, de circulation, géographiques et plastiques de celui-ci) auquel elle se destine.
Lieu figuré / lieu imaginé.
- Utopie.
- Éphémère

Rappel de quelques moyens plastiques étudiés au collège :
Domaine
Champ notionnel
Précisions et termes
Corps
Le spectateur
La prise en compte du spectateur
Sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher, équilibre, kinesthésie), taille, poids, position, curiosité, intelligence, culture, motricité, etc.
Anthropomorphe, interface
La perception
Mettre en valeur, hiérarchiser, composition, forme, fond, limite, frontière, contour, cerne, masse, voisinages, passages, rythme, répétitions, lignes de force.
L’auteur
La facture de l’œuvre
Facture, gestuelle
Le corps dans l’œuvre
Le corps agissant
La question de la présence, la gestion du temps, de l’espace, du public
Performance, happening
Image
Image en soi
Le statut de l’image
Illusion, concret
La culture
Accumulation, détournement, appropriation
Les modes
Représenter, exprimer, évoquer, symboliser, présenter, abstraction, figuration, caricature, scène, illustration, narration, allégorie, etc.
Organisation de l’image
La couleur
Ton, valeur, nuance, contraste, diffusion, luminosité, couleur primaire, couleur secondaire, synthèse colorée, mélange optique
Support de l’image
La matérialité
Texture, matière, support, éphémère
Espace
In situ
La prise en compte de l’environnement de l’œuvre
Le lieu, le contexte, les spectateurs, l’ambiance sonore, l’éclairage, etc.
Environnement, In situ, installation
Espace représenté
La représentation de l’espace
Plan, perspective, point de fuite, sfumato.
La représentation des grandeurs
Proportions, disproportions, échelle
Espace conçu
Penser l’espace
Sculpture, volume, virtuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.