samedi 4 mars 2017

Champ / Contrechamp

Avec son carnet de recherche à proximité (notes, recherches supplémentaires, croquis...)

Diego Vélasquez, Les Ménines, également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. 
Dimensions : 3,18 m x 2,76 m
Création : 1656

Cours amusant sur le cinéma.


Chez le Père Lathuille
Edouard Manet, 1879
Huile sur toile, 92 x 112 cm 
Tournai, Musée des beaux-arts

Regardez bien le personnage à l'arrière-plan. Il s'adresse au "contrechamp" de l'image : le spectateur. Il nous observe et d'un regard accusateur nous demande pourquoi nous sommes en train de regarder ce couple. 



Notre musique est un film français réalisé par Jean-Luc Godard et sorti sur les écrans en mai 2004.
Dans cet extrait, Jean-Luc Godard questionne l'importance du contrechamp des images dans le sens qu'elles produisent.

Dans un documentaire, la question du contrechamp est primordiale parce qu'il n'est jamais associé à une fiction. Pour le film staff benda bilili, on peut s'interroger sur le contrechamp du film. Par exemple, dans cet extrait, le personnage principal s'adresse directement à la caméra (c'est à dire à l'équipe de tournage qui a décidé de subventionner leur disque). Or il n'y a pas de contrechamp:
Exercice : Choisissez une image et imaginez son contrechamp (ou ses contrechamps) possible(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.