Rappel de quelques
problématiques liées au programme :
Notions
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Problématiques
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Programme
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Corps
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Le
corps de l’auteur
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- La
trace comme preuve et inscription d’un geste ?
- L’empreinte :
corps à corps avec le support ?
- Le
geste ou l’attitude peuvent elles produire de l’art ?
- l’autoportrait
/ l’autobiographie.
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- La
relation du corps à la production artistique.
- Comprendre
le niveau d’interaction entre le corps, l’œuvre et
l’espace.
- Lisibilité
du processus de production.
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Le
corps du spectateur.
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- Identité
/ altérité : comment vivre la relation que j’établis
avec l’autre ?
- Limite
et rapport entre l’intime et le public.
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- Présence
matérielle de l’œuvre dans l’espace et investissement du
lieu de présentation.
- L’exposition
(l’installation) est une partition pour un corps (le
spectateur qui en fait l’expérience).
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Représentations
du corps.
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- Interroger
les représentations sociales du corps : archétype,
stéréotype, « canons », tabous.
- Limite
et rapport entre l’intime et le public.
- Identité/altérité :
comment vivre la relation que j’établis avec l’autre ?
- Corps
rêvé, corps objectivé.
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- Le
corps figuré : célébration, réalisme, dérision…
- Le
corps dans l’espace et le temps
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Image
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Image
et société
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- Interroger
l’usage social de l’image (stéréotype, fonction...)
- L’image
comme document (une trace de la réalité)
- Comment
l’image raconte (narration, fiction)
- Image
et écart
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- Comprendre
les différences d’intentions entre communication visuelle et
expression artistique.
- Comprendre
comment on instrumentalise l’art pour plaire, mobiliser,
convaincre.
- S’interroger
sur la question des emprunts à l’esthétique de la BD,
publicité, films…
- Emprunts,
références, citations (hommage, parodie, pastiche)
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Image
et réalité
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- Documenter,
enquêter. Quels liens avec l’art ? Comment (La série ?
le dispositif ?...)
- Quelles
sont les conditions qui font d’un objet une œuvre d’art ?
- Quelles
relations entretient l’œuvre avec le vrai et le faux ?
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Image
et fiction.
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- Manipulation
de l’image.
- Faire
une image du rêve, de la mémoire,…
- Autobiographie.
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Espace
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Architecture
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- Habiter,
abriter, vivre.
- Espace
public / espace privé / espace contrôlé.
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- Fonction
du lieu et disposition de l’espace (destination des espaces et
des bâtiments, utilisation et circulation)
- Se
sensibiliser aux fonctions, aux raisons qui poussent à
organiser un espace à vivre ou agir.
- Relation
de l’œuvre au lieu
|
In
situ
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- L’environnement
comme support et matériau.
- Comment
inscrire une œuvre dans un lieu ?
- Quelles
différences entre un lieu destiné à l’art (musée…) et un
autre lieu ?
- Espace
éphémère.
- En
quoi l’espace participe à la création de l’œuvre ?
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- Déduire
l’œuvre du lieu (données sociopolitiques, de circulation,
géographiques et plastiques de celui-ci) auquel elle se
destine.
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Lieu
figuré / lieu imaginé.
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- Utopie.
- Éphémère
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Rappel
de quelques moyens plastiques étudiés au collège :
Domaine
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Champ
notionnel
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Précisions
et termes |
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Corps
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Le
spectateur
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La
prise en compte du spectateur
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Sens
(vue, ouïe, odorat, goût, toucher, équilibre, kinesthésie),
taille, poids, position, curiosité, intelligence, culture,
motricité, etc.
Anthropomorphe,
interface
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La
perception
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Mettre
en valeur, hiérarchiser, composition, forme, fond, limite,
frontière, contour, cerne, masse, voisinages, passages, rythme,
répétitions, lignes de force.
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L’auteur
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La
facture de l’œuvre
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Facture,
gestuelle
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Le
corps dans l’œuvre
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Le
corps agissant
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La
question de la présence, la gestion du temps, de l’espace, du
public
Performance,
happening
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Image
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Image
en soi
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Le
statut de l’image
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Illusion,
concret
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La
culture
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Accumulation,
détournement, appropriation
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Les
modes
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Représenter,
exprimer, évoquer, symboliser, présenter, abstraction,
figuration, caricature, scène, illustration, narration,
allégorie, etc.
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Organisation
de l’image
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La
couleur
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Ton,
valeur, nuance, contraste, diffusion, luminosité, couleur
primaire, couleur secondaire, synthèse colorée, mélange
optique
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Support
de l’image
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La
matérialité
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Texture,
matière, support, éphémère
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Espace
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In
situ
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La
prise en compte de l’environnement de l’œuvre
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Le
lieu, le contexte, les spectateurs, l’ambiance sonore,
l’éclairage, etc.
Environnement,
In
situ, installation
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Espace
représenté
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La
représentation de l’espace
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Plan,
perspective, point de fuite, sfumato.
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La
représentation des grandeurs
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Proportions,
disproportions, échelle
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Espace
conçu
|
Penser
l’espace
|
Sculpture,
volume, virtuel
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