samedi 1 septembre 2018

Document ressource 2018-2019 : Faire une analyse.

Partie
Recherche sur…
une œuvre d’art
un artiste
un mouvement artistique
Introduction
A. Précisez ce que vous avez choisi d’étudier.
B. Références : auteur, titre, date, format, technique, lieu d’exposition
B. Références : dates importantes et démarche en quelques mots.
B. Références : dates importantes et définition.
C. En une phrase, justifiez ce choix par rapport à votre projet.
Développement
D. Description : Replacement de l’œuvre dans son contexte historique.
D. Description : courte biographie, principaux moments de sa carrière, etc.
D. Description : court historique, principaux moments, etc.
E. Détail : principaux choix visibles, organisation, tonalité, thème, etc.
E. Détail : choix de quelques œuvres importantes et repérage des poins communs, des moyens plastiques fréquemment utilisés, de la manière d’aborder les sujets, etc.
F. Analyse plastique : repérez les moyens plastiques employés pour faire sens (par exemple : lignes de force, masse, composition, mises en valeur, hiérarchisation, contrastes, nuances, répétitions, superposition, etc.) et expliquez comment ils produisent ce sens (sachez faire la distinction entre représenter, évoquer, symboliser, exprimer et présenter, par exemple).
G. Synthèse : Les parties D, E et surtout F vous ont permis de découvrir des choses (des notions, des façons de travailler, des moyens plastiques, des idées, etc.). Retenez celles qui vous semblent utiles pour votre projet et expliquez pourquoi.
Conclusion
H. Résumé : quelle est votre lecture, votre interprétation, votre point de vue sur ce que vous avez étudié.
I. Dites ce que vous avez découvert lors de cette recherche. Est-ce que cela vous permet d’y voir plus clair sur votre projet ? Votre démarche a-t-elle évolué grâce à ce travail ?
J. Ouverture : Comment voyez-vous votre œuvre en autonomie maintenant ? Quelles sont les nouvelles idées et les nouvelles questions qui vous sont venues grâce à ce travail ?

Auto évaluation :
Critères
0
--
1
2
-+
3
4
++
Qualité de l’introduction et de la description
Sait-on exactement de quelle œuvre / quel artiste / quel mouvement parle l’élève ?
Dit-il des choses exactes dessus et ces informations sont-elles comprises de lui ?
Comprend-on bien pourquoi il a fait ce choix par rapport à son projet ?





Richesse du vocabulaire
Le vocabulaire des arts plastiques est-il riche, fréquemment employé et à bon escient ? ou au contraire l’élève fait-il des confusions (représenter au lieu d’exprimer, ton au lieu de valeur, par exemple) voire des contresens ?





Qualité de l’analyse et de la compréhension
L’analyse de l’élève est-elle juste et efficace ? A-t-il repéré ce qu’il fallait repérer ? A-t-il compris ce qu’il fallait comprendre (l’intérêt de l’œuvre choisie / la démarche de l’artiste choisi / l’importance du mouvement choisi) ? Est-il allé en profondeur ?





Qualité de la synthèse
L’élève a-t-il su extraire de son analyse les points importants pour son propre projet ? Comprend-on que ces nouvelles idées, ces nouvelles questions qu’il a trouvées sont bien issues de son analyse ?





Force du lien avec le projet artistique
Le choix de l’élément à étudier était-il donc pertinent ? ou bien, si ce n’était pas le cas, l’élève a-t-il l’intelligence de s’en rendre compte et d’en tirer les conséquences ?
L’élève voit-il comment exploiter, appliquer les poins importants qu’il a retenus ?





Bonus
Bonus de points en fonction des éléments supplémentaires apportés par l’élève (éléments visuels pertinents, schémas analytiques, références à d’autres champs, etc.) ou plus simplement pour une implication dans le travail exceptionnellement forte.
/2

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