Partie
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Recherche sur…
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une œuvre d’art
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un artiste
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un mouvement artistique
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Introduction
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A. Précisez ce que vous avez choisi d’étudier. |
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B. Références : auteur, titre, date, format, technique,
lieu d’exposition |
B. Références : dates importantes et démarche en
quelques mots. |
B. Références : dates importantes et définition. |
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C. En une phrase, justifiez ce choix par rapport à votre
projet. |
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Développement
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D. Description : Replacement de l’œuvre dans son
contexte historique. |
D. Description : courte biographie, principaux moments de
sa carrière, etc. |
D. Description : court historique, principaux moments,
etc. |
E. Détail : principaux choix visibles, organisation,
tonalité, thème, etc. |
E. Détail : choix de quelques œuvres importantes et
repérage des poins communs, des moyens plastiques fréquemment
utilisés, de la manière d’aborder les sujets, etc. |
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F. Analyse plastique : repérez les moyens plastiques
employés pour faire sens (par exemple : lignes de force,
masse, composition, mises en valeur, hiérarchisation, contrastes,
nuances, répétitions, superposition, etc.) et expliquez comment
ils produisent ce sens (sachez faire la distinction entre
représenter, évoquer, symboliser, exprimer et présenter, par
exemple). |
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G. Synthèse : Les parties D, E et surtout F vous ont
permis de découvrir des choses (des notions, des façons de
travailler, des moyens plastiques, des idées, etc.). Retenez
celles qui vous semblent utiles pour votre projet et expliquez
pourquoi. |
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Conclusion
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H. Résumé : quelle est votre lecture, votre
interprétation, votre point de vue sur ce que vous avez
étudié. |
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I. Dites ce que vous avez découvert lors de cette recherche.
Est-ce que cela vous permet d’y voir plus clair sur votre
projet ? Votre démarche a-t-elle évolué grâce à ce
travail ? |
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J. Ouverture : Comment voyez-vous votre œuvre en
autonomie maintenant ? Quelles sont les nouvelles idées et
les nouvelles questions qui vous sont venues grâce à ce
travail ? |
Auto évaluation :
Critères |
0
--
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1
…
|
2
-+
|
3
…
|
4
++
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Qualité de l’introduction et
de la description
Sait-on
exactement de quelle œuvre / quel artiste / quel mouvement parle
l’élève ?
Dit-il
des choses exactes dessus et ces informations sont-elles
comprises de lui ?
Comprend-on bien
pourquoi il a fait ce choix par rapport à son projet ? |
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Richesse du vocabulaire
Le vocabulaire des
arts plastiques est-il riche, fréquemment employé et à bon
escient ? ou au contraire l’élève fait-il des confusions
(représenter au lieu d’exprimer, ton au lieu de valeur, par
exemple) voire des contresens ? |
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Qualité de l’analyse et de la
compréhension
L’analyse de l’élève
est-elle juste et efficace ? A-t-il repéré ce qu’il
fallait repérer ? A-t-il compris ce qu’il fallait
comprendre (l’intérêt de l’œuvre choisie / la démarche de
l’artiste choisi / l’importance du mouvement choisi) ?
Est-il allé en profondeur ? |
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Qualité de la synthèse
L’élève a-t-il su
extraire de son analyse les points importants pour son propre
projet ? Comprend-on que ces nouvelles idées, ces nouvelles
questions qu’il a trouvées sont bien issues de son analyse ? |
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Force du lien avec le projet
artistique
Le
choix de l’élément à étudier était-il donc pertinent ?
ou bien, si ce n’était pas le cas, l’élève a-t-il
l’intelligence de s’en rendre compte et d’en tirer les
conséquences ?
L’élève voit-il
comment exploiter, appliquer les poins importants qu’il a
retenus ? |
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Bonus
Bonus de points en
fonction des éléments supplémentaires apportés par l’élève
(éléments visuels pertinents, schémas analytiques, références
à d’autres champs, etc.) ou plus simplement pour une
implication dans le travail exceptionnellement forte. |
/2
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