Il est noté tous les
trimestres.
Voici les points qui vous
permettront de réaliser votre carnet de recherche, d'en comprendre
les enjeux et de maîtriser votre évaluation.
Le carnet de recherche
peut être présenté comme vous le souhaitez. Cela peut être le
cahier ou un carnet que vous aurez vous-même réalisé, un blog, un
site web... Il est votre journal de bord. Vous pouvez, pour le
remplir, utiliser toutes les techniques que vous souhaitez :
collage, dessin, aquarelle, photomontage...
Il sera un élément
essentiel de votre présentation orale « pratique et culture
artistique ».
!nous devons pouvoir y
trouver :
- Des croquis, esquisses, schémas, raturesPour chaque projet on peut voir plusieurs brouillons qui témoignent d'un travail de recherche.On peut voir des brouillons de projets inaboutis ou des idées de projet.Les croquis, esquisses, schémas sont compréhensibles. Ils sont utiles à la réalisation de l’œuvre.
- Des comptes rendus d'expériences personnellesL’œuvre terminée donne lieu à un commentaire personnel. Ce commentaire, dont la présentation est libre, fait apparaître clairement : a/ Les points positifs du travail, b/ Les points négatifs, c/ Une ouverture vers un autre travail possible, d/Des références artistiques précises en rapport avec le projet ou les expériences menées.
- Les notes de coursLe cours dispensé en classe, ou sur internet (http://artplaanceau.blogspot.fr/), pose des questions et donne des exemples d’œuvres. Le carnet doit témoigner de votre manière de vous approprier ces questions et ces œuvres.Il doit y avoir une trace de certaines œuvres vues en cours sous la forme de croquis et/ou de description écrite et/ou de photographies imprimées.Attention ! Il faut être très rigoureux sur les références des œuvres. Elles prennent généralement cette forme :Nom et prénom de l'auteur, titre de l’œuvre, date de réalisation, matériaux utilisés avec précision du support pour les œuvres en deux dimensions, dimensions. (bonus : précision du lieu où l'on peut la trouver)
- Recherches personnellesSi le professeur donne une orientation générale à votre travail de recherche (cette année « les bruits et le son dans les arts plastiques »), votre travail artistique est un travail artistique personnel. En plus des œuvres vues en cours, vous serez amené à faire des recherches personnelles sur d'autres artistes (pris dans tous les champs de l'art : littérature, poésie, chant, musique, cinéma, théâtre...). Nous devons pouvoir trouver dans votre carnet ces recherches personnalisées avec la même rigueur que pour les œuvres du cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.