29 Tirages argentiques sur capot de voiture
Dimensions variables (vue de deux installations différentes)
Sur des éléments de carrosserie, capots et portières de voiture, des images
photographiques se devinent. Des images de rues, de jeunes adolescents sur des
chevaux, des portraits, des scènes du quotidien à priori banales prennent place sur des
supports qui habituellement ne côtoient pas le champ artistique. L’artiste met en place un
procédé expérimental de tirage argentique pour développer directement ses négatifs à la
surface des éléments de carrosserie.
Ici le support ne s’efface pas au profit du sujet représenté. Les capots et les portières de
différentes couleurs se transforment en sculpture et disputent difficilement leur présence
avec les images qu’ils accueillent.
Lors d’un voyage à Philadelphie, l’artiste a réalisé une série de photographie de la ville, de
l’architecture et des habitants de Fletcher Street, quartier défavorisé du nord de Philadelphie.
Habités par les classes sociales aisées jusque dans les années 1950, ces quartiers qui
comptent de nombreuses écuries sont réhabilités à l’initiative des citoyens. Un club
d’équitation, le fletcher urban riding club, donne la possibilité aux enfants et aux adolescents
de pratiquer l’équitation.
Ces cavaliers d’un nouveau genre s’emparent ponctuellement des rues de Philadelphie se
transformant en cowboys des temps modernes. Dans cette mégapole, où la voiture a depuis
longtemps remplacé le cheval, l’anachronisme de ces scènes produit un certain amusement.
Ici la figure du cowboy perd ses attributs traditionnels: le mâle à la peau clair s’efface au
profit de figures d’adolescents noirs. Les baskets et les tee-shirts ont remplacé les santiags
et les chemises à carreaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.