dimanche 10 septembre 2017

Oeuvre N°3 Troisième : Doris Salcedo, Atrabiliarios, 1992-2004

Doris Salcedo, Atrabiliarios, 1992-2004
vue de l'installation au musée d'art moderne de New York.
chaussures, mur, bois, fibres animale.


Les chaussures insérées dans des cavités dans les murs de l'espace d'exposition sont dissimulées à moitié par des couches semi-opaques de peaux animales grossièrement cousues avec un fil chirurgical. Ces niches sont des portraits de desaparecidos - les «disparus»- comme sont souvent appelées les victimes de la guerre civile colombienne. Pour ces disparus, leur chaussure peut être le seul moyen d'identification possible. L'image des chaussures à peine visible à travers la peau représente des victimes sujettes à l'effacement. C'est aussi le souvenir flou du traumatisme vécu par les membres de la famille survivants. Mais d'une certaine façon, cet effacement, questionne de manière générale la mémoire et la manière dont nous construisons une mémoire commune (commémoration) des événements collectifs traumatisants.







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